26 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Libre-propos : le plaidoyer d’Estelle Ondo sur la dénonciation de la discrimination raciale

« Le défunt président Omar Bongo Ondimba, disait : « Gabonais nous sommes, Gabonais nous resterons ». Un propos très révélateur pour la cohésion et l’unité de l’ensemble des différents groupes ethniques de notre pays.  Depuis plusieurs jours, ma communication est axée, sur la dénonciation du tribalisme au Gabon.

Loin de moi l’idée de me substituer en défenseur du groupe Fang, auquel je suis d’ailleurs originaire, je dois à la vérité de le dire, que la communauté Fang est, depuis quelques années, victime de plusieurs discriminations et d’autres violences verbales qui ne s’expliquent pas. C’est dans ce sens qu’on a pu assister à l’éclosion du slogan « Tout Sauf Fang ». TSF. Un genre de propos qui n’honore nullement notre pays. Le Gabon fort de sa diversité culturelle a toujours été considéré comme un modèle de cohésion nationale et de stabilité à travers le monde.

Pour ma part, cette diversité culturelle que nous avons toujours célébrée, est notre plus grande force. Et, nous devons, nous battre jusqu’à la dernière énergie à préserver cet héritage que nous avons en commun. C’est pourquoi je me bats à dénoncer cet état de fait, en disant haut et fort, ce que beaucoup pensent tout bas. Le Gabon est une République, une et indivisible. Fier de tous ses fils et de toutes ses filles, où l’égalité et l’équité doivent prévaloir.  Où le mérite doit être le seul critère pour accéder aux plus hautes fonctions, au bénéfice de son développement. 

Oui, le développement de notre pays ne se fera pas les uns, contre les autres. Mais plutôt, ensemble les uns avec les autres. Parce que nous devons continuer à prendre position et dénoncer des propos tels que le « Tout Sauf Fang », TSF. Car dans ce pays, chacun de nous à sa place. On a martelé dans la tête des Gabonais qu’il n’y avait pas une ethnie supérieure aux autres. Malheureusement, ce propos qui vise l’équité et l’égalité est combattu par certains compatriotes. En voulant écarter la communauté Fang de la gestion du pays. En les privant des postes de responsabilités, c’est le Gabon qui perd.

Car notre nation a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Revenons à la vision de nos ancêtres, aux fondamentaux de notre constitution, de cette belle nation qui regroupe l’ensemble de ses enfants du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Et, c’est le Gabon qui gagnera. Je rêve d’un Gabon où tous les fils et filles de ce pays ont les mêmes droits, et les mêmes privilèges ».

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner