25.8 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

[Libre-propos] Edgard Nziembi Doukaga/Tchad : la France des intérêts !

En tant qu’enfant de cet enviable continent malheureusement pillé depuis la vile colonisation, je viens, comme tous les africains renseignés, prendre la France en flagrant délit d’imposture politique, économique et militaire au Tchad.

Je le savais, je viens m’en convaincre après qu’elle ait « pris acte » de ce qu’une partie de la classe politique, de consultants militaires et journalistes spécialistes du Tchad appellent « le putsch constitutionnel », visiblement inspirés par l’inexplicable dissolution du gouvernement et du parlement par « une junte » rapidement mise en place, alors que les généraux qui en sont membres, étaient attendus au front pour neutraliser et punir « les fameux rebelles » qui auraient porté le coup fatal au Maréchal Président Idriss DEBY ITNO.

Au cas par cas, finalement, la présumée « France et ses démocraties » a emprunté le raccourcis qui mène vers la préservation de ses seuls intérêts économiques, encore atteinte de dysphonie circonstancielle pour condamner l’intrusion des militaires  et exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

« La France des libertés de la presse » a même entraîné dans l’entonnoir, ses médias traditionnels à promouvoir « l’instruction au dialogue et à une transition inclusive », ainsi qu’à relayer la thèse officielle d’une mort « des suites des blessures au front ».

Une flagrante manipulation, alors que l’hypothèse « d’un renversement des institutions » domine les débats entre experts et journalistes spécialistes du système politique et militaire tchadien.

La présence de son Président Emmanuel MACRON aux obsèques, intégrant cette propension à légitimer cette entourloupe,  l’argument de rester aux côtés du Tchad étant un habillage.

Mais diantre, qui a dit que le gouvernement « renversé » et le président de l’Assemblée nationale ou son 1er Vice-président auraient empêché ces généraux de maintenir le plan de guerre du Maréchal président défunt face aux jihadistes, avec à leur côtés la France et les autres alliés visiblement pris de court par les évènements et qui n’ont pas toujours officiellement pris position !

Foi de la Libye qui paie le lourd tribut de la boulimie économique de la France et pour vérité.

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner