« Le Sphinx renaît toujours de ses cendres », nous enseigne l’adage. Après son exclusion du parti au pouvoir en février 2019, telle une prophétie, Ali Akbar Onanga Y’Obégué, à la faveur des élections législatives partielles du 30 janvier dernier dans le siège unique du département de la Lékoni-Lékori (Akiéni) a effectué son retour par la grande porte sur le paysage politique local.
L’on devrait dès lors parler d’un véritable plébiscite en faveur du représentant du Parti démocratique gabonais (PDG), seul candidat en lice qui a obtenu à l’issue du vote, la majorité des suffrages exprimés.
Une performance qui confirme, au passage, de la bonne vitalité du parti au pouvoir dans la localité. Mais surtout de l’adhésion massive des populations du cru autour des idéaux du Parti démocratique gabonais et à la politique impulsée à la magistrature suprême par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
C’est dire, que malgré le contexte de pandémie sanitaire liée au coronavirus, les populations du département de la Lékoni-Lékori ont tenu à manifester leur solidarité et confiance au fils le plus emblématique de leur contrée, Ali Akbar Onanga Y’Obégué. Qui, à la prochaine mandature, va retrouver, à l’Assemblée nationale, un siège qu’il avait déjà occupé à l’issue des élections générales législatives d’octobre 2018.
Avant de le perdre à la suite de son exclusion du parti au pouvoir. Bien avant ce nouveau plébiscite, Ali Akbar Onanga Y’Obégué avait été rétabli dans ses fonctions de membre du Parti démocratique gabonais. Laissant ainsi entrevoir d’autres défis majeurs avenir pour le Sphinx.
Par : Thierry Mocktar