26.6 C
Libreville
samedi, 24 janvier 2026

Législatives 2025 : qui seront les prochains députés ?

Conformément aux dispositions de la Constitution qui a massivement été votée par voie référendaire en novembre 2024, des élections législatives ont lieu pour la première fois au Gabon sous l’ère de la Ve République, le 27 Septembre prochain pour le premier tour et deux semaines plus tard pour le second. Les Gabonais sont en droit de savoir qui seront ces élus qui siégeront au Palais Léon Mba.

À première vue, selon les observations d’un constitutionnaliste, « il faudrait voir le renouvellement des députés à l’Assemblée nationale en termes d’écuries politiques », indique-t-il.

L’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) et l’Union démocratie des Bâtisseurs (UDB), le parti présidentiel nouvellement créé – sont considérés à juste titre comme les potentiels favoris qui pourront se partager la majorité des sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale. D’autres forces politiques comme le Rassemblement patriotique pour la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, l’Union Nationale (UN) de Paulette Missambo, Ensemble pour le Gabon (EPG) d’Alain-Claude Billié-By-Nze, les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama, Réagir du Pr François Ndong Obiang ou encore l’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane restent en embuscade. Le Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé – ancienne seconde force de l’ancienne majorité – semble tenir la queue de ce peloton.

Aux idéologies opposées mais convergentes, le PDG prône à travers sa doctrine l’unité et la cohésion nationale, alors que l’UDB milite pour la démocratie et le développement. Ces deux visions se rejoignent cependant à un carrefour. En effet, sans unité, il n’y a pas de développement et sans développement aucune prospérité partagée, gage d’un bien-être, donc, d’une ouverture à l’unité n’est possible.

Organisé et structuré, le PDG, bien qu’ébranlé ces derniers temps par une vague de démissions, aussi surprenante les unes que les autres, est parvenu à se stabiliser. Déchu du pouvoir sous l’effet du « Coup de la libération » du 30 août 2023, le parti entend faire oublier aux gabonais les années sombres du système politique incarné sous le magistère d’Ali Bongo. Pour le matérialiser, le parti a soutenu la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle du 12 avril 2024 et à mener campagne pour le vote massif du oui au référendum. D’où le choix très sélectif et qualitatif des candidats représentatifs sur le terrain.

Avec un total de 145 candidats, l’ancien parti au pouvoir compte ainsi sur son expérience et sa maturité électorale pour s’imposer à nouveau comme une véritable force politique du Gabon. Quant à l’UDB, le parti compte sur la cohérence et le pragmatisme de son président fondateur dont la consistance du discours est axée sur une idéologie constructive.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner