Le 4e adjoint au maire de la commune d’Owendo, accompagné des responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ont récemment visité le site qui identifié pour accueillir le futur centre de pêche artisanal, soutenu par un financement de l’Union européenne (UE).
Le projet prévoit la construction d’un nouveau centre de pêche artisanal au Pont-Nomba, dans la commune d’Owendo, grâce au soutien financier de l’Union européenne. Ce centre offrira un nouveau cadre d’exercice de la vente des produits halieutiques. Il permettra surtout d’améliorer la gestion de la pêche au Gabon par un meilleur contrôle des quantités et de la qualité de la ressource.
Pour Madame Alda Prudence Malemba, DGA de la Pêche et de l’Aquaculture « La pêche artisanale est une industrie vitale pour le pays, et ce projet permettra aux pêcheurs locaux de bénéficier d’un environnement moderne et équipé pour leurs activités. De plus, la création de ce centre facilitera la commercialisation des produits de la pêche, améliorant ainsi les conditions de vie des pêcheurs et ouvrant de nouveaux débouchés économiques » a –t-elle fait savoir.
En soutenant la construction de ce centre de pêche artisanal, l’UE contribue à renforcer les capacités du pays dans le domaine de la pêche, tout en encourageant une exploitation responsable des ressources marines.
Ce projet ambitieux représente une opportunité pour le Gabon et pour la commune d’Owendo de mettre en valeur son potentiel en matière de pêche artisanale et de promouvoir une gestion durable des ressources marines. En stimulant l’économie locale, en créant des emplois. Ce centre constitue un pas important vers un avenir prospère pour le secteur de la pêche artisanale.
Le fils du bled