Accélérer le processus de développement économique, culturel et accroître les infrastructures nécessaires pour la transformation du pays. C’est, du moins, dans ces perspectives que s’inscrit l’ambition du Gabon d’adhérer à la communauté du Commonwealth.
Une volonté que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, actuellement en séjour dans la capitale britannique, a exprimé l’intérêt manifeste.
L’entretien entre le numéro un gabonais et l’honorable Patricia Scotland, Secrétaire général du Commonwealth a essentiellement porté sur la candidature du Gabon d’adherer au sein de l’organisation anglophone. En effet, le Gabon et le Royaume de Grande-Bretagne partagent des points de vue communs sur un certain nombre de sujets d’intérêt, notamment : la promotion des valeurs de paix, la résolution des conflits…
La stabilité politique, économique et sociale enregistrée au Gabon est perçu à travers la planète comme un modèle. Les récentes mesures prises par le Gabon en faveur de la valorisation des droits de l’homme et l’égalité de genre ont suscité l’intérêt des Autorités britanniques qui n’ont pas manqué de la magnifier au chef de l’État. Le Commonwealth soutien fermement le plan des Nations-Unies pour le développement durable, l’accord de Paris sur le climat. Le Gabon est un acteur majeur parmi les pays du bassin du Congo, deuxième poumon de l’humanité.
Le Président Ali Bongo Ondimba sera, à cette occasion le porte-voix du continent africain, lors des travaux de la COP-26, qui aura lieu dans la ville de Glasgow en Écosse.
Thierry Mocktar