Dernièrement, la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale a élaboré une note de conjoncture sur la qualité du service internet. Selon ce rapport, le Gabon est absent du top 10 des pays africains les mieux connectés.
Selon le rapport 2022 du Digital Quality of Life Index, le Gabon est absent du top 10 des pays africains les mieux connectés, cependant la qualité de vie numérique a connu de très nettes évolutions et améliorations au plan national.
Selon la même source, la note de conjoncture, l’activité de la téléphonie, mesurée par son indice du chiffre d’affaires, est également en hausse. Comparativement, au trimestre précédent, il s’agit d’une augmentation de 7,3 %.
Cette performance a pu être effective grâce au dynamisme des opérateurs sur l’offre internet. Plus spécifiquement, l’offre mobile et haut débit a été optimisée avec le déploiement de la fibre optique. La note de conjoncture a cependant précisé que le chiffre d’affaires de la téléphonie « s’est stabilisé dans un contexte de baisse implicite des tarifs consécutive aux actions commerciales ».
Pour rappel, le chiffre d’affaires s’était amélioré de 1,2% à 54,4 milliards FCFA au premier trimestre de l’année passée.
Duval