La pratique du sport est un remède efficace pour la santé humaine. C’est donc dans l’optique de maintenir les populations de la ville du grand blanc que le ministre de la fonction publique, Madeleine Ednée Berre vient d’organiser la première édition du ‘’ grand cross ‘’.
La première édition du ‘’ grand cross ‘’ a vu la participation de toutes les catégories dont les minimes, les cadets, les juniors, seniors et les vétérans de sexes opposés, le 2 juillet dernier à Lambaréné.
Parmi la centaine d’athlètes, seuls trente dont les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés dans l’ordre du mérite : 50.000 FCFA pour tous les premiers de chaque catégorie. Les deuxièmes, quant à eux, se sont emparés de 30.000 FCFA à chacun et enfin, les troisièmes se sont contentés de 20.000 FCFA.
Une véritable manne tombée du ciel en ce jour. En effet, l’initiative du membre du gouvernement de fédérer autour du sport est loin d’être fortuite. D’autant plus qu’elle permet non seulement d’entretenir, mais surtout de maintenir son électorat en bonne forme pour les échéances présidentielles qui se pointent à l’horizon.
« C’est une façon pour madame, le ministre d’entretenir le contact avec les populations de sa circonscription électorale », a déclaré le DC Cyrille Angoue représentant la marraine empêchée.
L’engouement et la joie qui ont prévalu, le ministre n’a guère de choix que poursuivre dans cet élan. Rappelons à toutes fins utiles que le comité d’organisation n’a point dérogé à la règle relative à la journée citoyenne, célébrée chaque premier samedi du mois. Ainsi, nous pouvons affirmer sans nous tromper que le ‘’ grand cross ‘’ est l’une des activités de la journée citoyenne.
Newman