24.4 C
Libreville
vendredi, 18 octobre 2024

Lambaréné/santé : le centre hospitalier régional Georges Rawiri l’arbre qui cache la forêt

Le centre hospitalier régional Georges Rawiri de Lambaréné serait-il l’arbre qui cache la forêt? C’est la question qu’on est tenté de se poser au regard des nombreux dysfonctionnements qui gangrènent cette structure hospitalière dont l’allure fait croire que tout va bien, alors que le personnel compte rentrer en grève dans les jours avenirs.

Le Centre hospitalier régional Georges Rawiri semble ne pas être à l’abri de déboires de fonctionnement. C’est ce que laisse transparaître les nombreux maux qui minent cette structure hospitalière dont, les défaillances dues au plateau technique (radiologie et bloc opératoire), mais aussi le non-paiement de responsabilité et celles de garde dues aux personnels soignants.

Le mode de calcul des quotes-parts qui ne répond pas aux normes des textes en vigueur en république gabonaise n’est pas en reste des plaintes et des maux qui minent l’Hôpital de Lambaréné.

En effet, s’appuyant sur l’arrêté numéro 01496/MSSSF/MTEPSPG portant modification de l’arrêté numéro 00084/MSSSF/MTPEPSPG du 14 mars 2021, fixant les modalités de gestion des recettes propres des formations du service public de santé en république gabonaise le personnel soignant met en avant de nombreux entorses à la loi en vigueur.

Si l’on s’en tient à une source proche de l’hôpital, « le personnel soignant connait  un retard dans le paiement des différentes primes depuis sept mois déjà ».

Face à cette situation et au mutisme des responsables, ce dernier à l’unanimité  a décidé de rentrer en grève illimité à compter du 11 avril 2022 prochain. Le préavis de grève a été déposé le 04 avril 2022 dernier. Selon notre source, « un service minimum sera établi pour la prise en charge des cas urgents » Celui-ci pourra cependant être revu en fonction de l’évolution de la situation a-t-elle indiqué.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner