Ayant pour ambition de réunir tous les opérateurs économiques basés dans la province du Moyen-Ogooué, le club d’entrepreneurs Migovéens, regroupant des entreprises quel que soit le domaine d’activité, a procédé au lancement de ses activités le 25 mai dernier à Lambaréné.
Ledit lancement a été présidé par le président, Christian Alogo Nkoghe, appelé couramment Riche.com. En présence des membres du bureau et avec un invité de taille, Faustin Kopangoye, ancien maire du 2e arrondissement. En prenant la parole, le président a rendu un vibrant hommage au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir pris la mesure d’attribuer les marchés de moins de 150 millions aux entreprises gabonaises, avant de dire pourquoi ils sont réunis en club.
Selon lui, « ils veulent mutualiser leurs intelligences et leurs efforts pour contribuer de manière efficace à l’assiette fiscale et, bien évidemment, au développement de la province du Moyen-Ogooué ». Le club qui veut se positionner dans la commune de Lambaréné comme étant le partenaire sur qui le CTRI peut s’appuyer est constitué essentiellement de 22 entreprises installées localement, payant leurs taxes et impôts.
Cependant, ayant toujours été laissées pour contre au détriment des entreprises d’ailleurs. « Nous n’avons rien contre les autres, mais nous disons simplement qu’il n’est plus question de faire sans nous, alors que nous avons la compétence requise dans le BTP », disait Riche.com. Sans dire que la mesure prise par le numéro un gabonais d’attribuer les marchés aux locaux est salutaire, mais il n’en demeure pas moins qu’elle soit accompagnée d’autres mesures.
« Seulement, nous souhaitons la mise en place des directions des marchés publics et des PME dans toutes les provinces. Nous parlons bien sûr de la décentralisation », a laissé entendre le club.
À croire que le club d’entrepreneurs Migovéens est un véritable partenaire pour le CTRI, d’autant plus qu’il propose des solutions pour éviter le pilotage à vue ou la nage à contre-courant.
Newman