En prélude de la tenue du 12ème congrès du parti démocratique gabonais, qui aura lieu les 23 et 24 du mois en cours à Libreville, un congrès provincial s’est tenu du 3 au 4 décembre dernier, conjointement dans les deux plus grandes structures hôtelières de la place notamment le sofitel, situé dans le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné et le refuge au 2e arrondissement.
Les travaux de ces assises de 48 heures, placés sous le sceau de la « renaissance des migovéennes et migovéens unis et solidaires derrière le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba pour la victoire en 2023 », ont été ouverts par le secrétaire général adjoint 4 du PDG, chargé de la coordination administrative, Alain Bouka Manganda, par ailleurs superviseur du congrès provincial du Moyen – Ogooué, représentant le camarade Steeve Nzegho Dieko.
En présence de Roger Ekomi Ndong, secrétaire national 3, chargé de l’animation politique, des militantes, militants, sympathisants et des cadres du PDG dans la province du Moyen-Ogooué. À l’entame des assises, le représentant du secrétaire général, Alain Bouka Manganda a rappelé aux militantes et militants le caractère que revêt ce congrès provincial qui se tient à quelques mois de l’échéance majeure de la vie politique nationale à savoir l’élection présidentielle août 2023.
Il convient d’y aller au 12ème congrès en rang serré, car ledit congrès a quelque chose d’extraordinaire, d’autant plus que l’enjeu ultime est de pouvoir unir des conditions optimales pour aborder sereinement les élections présidentielles qui se pointent à l’horizon 2023.
« Le Distingué Camarade Président a prescrit la ligne qui doit guider l’esprit et la conduite de nos travaux. Le PDG doit continuer à jouer son rôle de leader et de force de propositions », a laissé entendre Alain Bouka Manganda.
Avant de conclure que c’est une responsabilité exaltante que celle de s’atteler à répondre aux attentes des citoyens. Il était question de passer au peigne fin les thématiques suivantes : La gouvernance politique économique sociale et environnementale, les instruments juridiques et ethniques du parti, le dynamisme et la performance du parti et les relations PDG et autres organisations politiques et sociales.
Le secrétaire national 3, chargé de l’animation politique de la province du Moyen-Ogooué n’a pas manqué de présenter aux congressistes le tableau des performances du parti de masse.
« En ce qui concerne la province du Moyen-Ogooué dont j’ai la charge de l’animation politique, nous pouvons retenir que de 2018 à 2022, le PDG a enregistré des signaux très positifs à savoir sur le plan structurel, nos structures de bases ont considérablement augmenté. Les membres des bureaux des organes délibérants et surtout les structures de bases sont passées de 3.000 à 5196 membres », a déclaré le SN3.
Newman