Selon les dernières données officielles du ministère de l’Économie et des Participations, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a connu une année fructueuse en 2022, enregistrant un chiffre d’affaires impressionnant de 227,3 milliards de FCFA. Cette performance est largement attribuée à la vigueur du segment basse tension et aux ventes d’eau.
La SEEG a pu augmenter sa valeur ajoutée de manière significative, affichant une croissance de 30,5%, soit un montant total de 87 milliards de FCFA. Cette augmentation est le fruit d’une gestion efficace des charges opérationnelles. Cependant, on note une baisse de 18% des investissements, qui se sont établis à 17,2 milliards de FCFA.
Ces investissements ont été principalement destinés à l’amélioration des infrastructures. Parmi les projets réalisés, on compte l’acquisition de nouveaux compteurs, l’installation d’un groupe thermique d’une capacité de 2MVA à Makokou, ainsi que la sécurisation du site de production de l’usine de Franceville. De plus, la SEEG a procédé au renouvellement de sa flotte automobile avec l’achat de 200 véhicules.
En ce qui concerne l’emploi, la SEEG a connu une augmentation de 8,8% de ses effectifs par rapport à l’année 2021. Cela s’explique en grande partie par les recrutements réalisés au cours de l’année écoulée. Par conséquent, la masse salariale de l’entreprise a également augmenté de 5,1%.
Sofia