La CEMAC a procédé hier le 15 décembre 2022 à la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque.
Le Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale sont les pays qui utilisent désormais ces nouveaux billets. Ils sont disponibles en coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA. Selon les informations communiquées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billets vise deux objectifs spécifiques.
Dans un premier temps, il est question d’empêcher la contrefaçon en « fabriquant des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables ». C’est ce qui ressort des propos du premier adjoint au directeur national de la Beac pour le Cameroun, Emmanuel Asafor Sho.
Dans un second temps, la manœuvre vise à « améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire ». Ceci passe par un remplacement progressif des « billets de la gamme 2002, les plus souvent usés, par des billets neufs de la gamme 2020 ». Par ailleurs, la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets n’invalide pas les billets de la gamme 2002 dans la zone CEMAC.
Les responsables de la banque centrale y ont mis un point d’orgue. Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a décidé que ces billets de la gamme 2002 seront « progressivement » retirés de la circulation. Si l’opération de retrait est prévue pour démarrer « à partir du 1er janvier 2024 », la date de leur démonétisation complète n’est pas encore connue.
Avec Bulongu