Pour célébré la journée mondiale du Diabète qui se tient chaque 14 novembre, le District 403 B1 du Lions club en compagnie de l’ONG Action Citoyenne pour le Développement Local (ACDL) et la Gendarmerie Nationale (GN) ont sensibilisé les habitants du Cap-Esterias sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention du diabète.
Liberté, Amitié, Compréhension et le Service, sont les fondamentaux du Lions Club, c’est dans ce sens que le District 403 B1, l’ONG Action Citoyenne pour le Développement Local (ACDL) et la Gendarmerie nationale (GN) ont célébré la journée mondiale du Diabète en procédant a l’occasion à la sensibilisation des habitants du Cap-Esterias dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention pour lutter efficacement contre ce tueur silencieux.
En plus d’être sensibilisés, les habitants venus assisté à cette cérémonie ont également été dépistés gratuitement par les équipes médicales mobilisées pour la circonstance. Et pour prévenir de cette maladie chronique, l’un des remèdes les plus efficaces est l’alimentation saine et équilibrée, en clair « il faut bien manger ».
Pour Collins Odouma Jean-François, Secrétaire général de l’ACDL,
« Les valeurs de l’ACDL étant fondées sur l’humanité, la citoyenneté et la solidarité, nous avons jugé utile d’accompagner le Lions Clubs dans cette activité, afin de lutter contre cette maladie silencieuse appelée diabète. Il faut dire que cette maladie touche plusieurs membres de nos familles et des milliers de personnes dans le monde… Ne pouvant rester insensible à cette crise due au diabète, nous avons jugé bon de participer au côté du Lions Club à cette activité. » A-t-il souligné.
Les populations de cette partie du pays située au nord du grand Libreville n’ont pas manqué de remercier les organisateurs de cette célébration hélas passée sous silence au Gabon, le cas de Maryse Makosso, habitante du Cap Estérias :
« Je viens à peine de me faire dépister. Gloire à Dieu, on ne m’a pas détecté un diabète, encore moins de tension. Tout est normal ! Je loue à ce titre l’implication sociale des ONGs à l’origine de cette action. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans les hôpitaux. Si le dépistage vient à eux, c’est vraiment une bonne initiative, car cela permet à tout un chacun de connaître son statut. » A-t-elle indiqué sourire aux lèvres, visiblement satisfaite du résultat de son test de dépistage.
Par Le fils du bled