Dans une récente interview accordée au quotidien « L’Union », Jonathan Ignoumba, ancien militant du Parti démocratique gabonais (PDG) et récemment passé aux rangs des opposants en rejoignant Les Démocrates, a annoncé son intention de jouer un rôle de médiateur entre le président Ali Bongo Ondimba et Guy Nzouba-Ndama, président de Les Démocrates (LD) et ancien compagnon politique.
Jonathan Ignoumba affirme vouloir réunir ces deux personnalités dans l’intérêt du pays et aider Nzouba-Ndama à sortir de sa situation actuelle. Le désormais ancien 4e vice-président de l’assemblée nationale exprime ainsi sa mission clairement définie en déclarant: « Ma mission est de ramener le président Nzouba-Ndama à son neveu Ali Bongo Ondimba ».
Il souligne également qu’il entreprend ces actions dans le but d’aider Guy Nzouba-Ndama à se sortir de sa situation actuelle. L’opposant Guy Nzouba-Ndama, actuellement assigné à résidence surveillée, fait face à des poursuites judiciaires depuis septembre 2022. À son retour du Congo-Brazzaville, il avait été arrêté en possession de 1,2 milliard de FCFA en liquide.
Il a ensuite été condamné, le 23 décembre de la même année, pour « détention illégale de marchandises prohibées ». Son parti politique a fait appel de cette décision et le procès suit son cours.
Jonathan Ignoumba se positionne également en faveur d’une fusion-absorption du parti Les Démocrates par le PDG, déclarant: « Je vais m’efforcer de parvenir à une fusion-absorption du parti Les Démocrates par le PDG ». Cette déclaration suggère une volonté de renforcer l’unité politique au Gabon en réunissant les différentes factions.
L’engagement de Jonathan Ignoumba à réunir Guy Nzouba-Ndama et Ali Bongo Ondimba suscite l’espoir d’un apaisement des tensions politiques au Gabon. Sa volonté de jouer le rôle de médiateur entre les deux leaders politiques démontre une vision axée sur l’intérêt du pays.
En œuvrant pour une fusion-absorption entre Les Démocrates et le PDG, Jonathan Ignoumba aspire à renforcer l’unité politique et à promouvoir la stabilité au Gabon. L’avenir dira si ces efforts de réconciliation porteront leurs fruits et contribueront à un climat politique plus harmonieux dans le pays.
Le fils du bled