Sous les Très Hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Ministre de l’Économie Numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa Président du Conseil d’Administration de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), a récemment entrepris une tournée dans les pays membres de l’IAI.
Cette initiative vise à revitaliser l’institut et à préparer un Conseil d’Administration Extraordinaire qui sera un organe décisionnel clé pour l’orientation stratégique. La première phase de cette tournée le conduira au Niger, au Tchad et au Cameroun, où il a été reçu en audience hier jeudi 14 juillet 20223 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Au cours de cette réunion fructueuse, les deux ministres ont partagé une vision commune « celle de faire de l’Institut Africain d’Informatique un véritable incubateur du numérique, capable de former des talents capables de concevoir des solutions innovantes pour améliorer le bien-être des populations africaines ».
Cette vision est soutenue par les Chefs d’État des pays signataires de l’accord de Fort-Lamy en 1971, qui a marqué la création de l’IAI. Les discussions ont également porté sur les stratégies à mettre en place par le Comité ad-hoc de gouvernance transitoire de l’IAI afin d’optimiser le recouvrement des créances auprès des autres États membres.
Les Présidents Ali Bongo Ondimba et Paul Biya sont tous deux engagés dans la recherche de solutions pour redorer le blason de cet institut, autrefois pionnier dans le domaine de la formation en informatique en Afrique.
La rédaction