Une situation inhabituelle a secoué le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) lorsqu’un groupe d’individus s’est introduit sans autorisation dans ses locaux le dimanche 17 mars. Au même moment où se tenait le congrès de la communauté musulmane du Gabon à l’Immeuble Arambo, cette intrusion a suscité des interrogations sur les intentions des intrus.
D’après l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), il semblerait que les individus en question n’étaient pas des cambrioleurs, mais des agents envoyés pour changer les serrures de l’institution. Cette explication a été donnée pour dissiper les rumeurs de cambriolage qui avaient commencé à circuler dans les médias.
L’intervention des forces de police chargées de la sécurité de l’événement a permis d’appréhender les personnes impliquées, parmi lesquelles figuraient Zeydi Wilfried Ngoma, ancien chef de cabinet d’Ismaël Oceni, et Yahya Issa, employé au CSAIG.
Des déclarations de Zeydi Wilfried Ngoma indiquent qu’il aurait agi sur instruction du secrétaire général du gouvernement. Les personnes interpellées à la suite de cet incident ont été simplement relâchées le même jour.
Sofia