Nommé Directeur général des hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila est allé se présenter et expliquer aux populations de la Douigny, à Moabi, dans la province de la Nyanga, l’importance du caractère stratégique de son nouveau poste mais surtout leur dire qu’avec la nomination d’un fils de la localité a un poste prestigieux, le président de la République a voulu par ce geste, honoré tout Moabi malgré les déboires de l’élection présidentielle de 2016.
Mediapostegabon : Pouvez-vous vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Je suis Edgard Mbina Kombila, actuel directeur général des Hydrocarbures depuis plus de deux mois. Je suis un fils de la Nyanga et particulièrement natif de Moabi dans la Douigny.
Mediapostegabon : Monsieur le Directeur général quel est le but de votre tournée et quel message avez-vous voulu véhiculer par cette tournée ?
Depuis ma nomination par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a décidé de faire confiance à un fils de la Nyanga, précisément de Moabi, je n’avais pas encore fait un tour dans le département de la Douigny où je viens très régulièrement en tant que simple fils du village.
Mais depuis que j’ai été promu au poste de Directeur général des Hydrocarbures, il était important pour moi de venir me présenter chez mes parents avec cette nouvelle étiquette, puis venir également expliquer aux populations de Moabi l’importance du caractère stratégique de ce poste.
Il était question effectivement de venir expliquer aux populations l’importance, mais surtout sensibiliser que nul ne peut occuper cette fonction si le président de la République ne vous a pas fait confiance. A travers cette nomination, le chef de l’État a voulu honoré tout Moabi, et dire qu’il pense à cette localité.
Mediapostegabon : Quel sont les villages que vous avez visité durant votre séjour dans la Douingy ?
Au vu du temps, il faut noter qu’il fallait justement cibler les zones stratégiques qui devaient constituer les étapes principales de cette visite, étant entendu que le temps qui nous était imparti ne nous permettait pas de faire l’ensemble des villages.
Mocab, Malolo, Moukakala et Mourindi sont donc les villages parcourus. Durant notre parcours dans ces villages, nous avons rencontré les populations, les autorités civiles et militaires dans une ambiance bon enfant.
Mediapostegabon : Aujourd’hui à la tête de la Direction des Hydrocarbures, quel est votre projet ?
Il faut souligner que je suis dans la boîte depuis 23 ans et j’ai occupé plusieurs fonctions avant d’être nommé comme premier responsable par le président de la République. Mon projet rentre dans la politique de développement du chef de l’Etat. Il est en droite ligne avec la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui fait des hydrocarbures, l’un des piliers de la stratégie de relance de l’économie gabonaise.
Mediapostegabon : un dernier mot Monsieur le Directeur général ?
Il faut donc noter qu’en arrivant à Moabi très tard le 14 Août 2021, le dimanche 15 nous sommes rentrés dans le déroulement de notre programme. En tête de la délégation qui m’accompagnait se trouvait non seulement ma famille et des amis originaires de la localité, mais également ceux d’autres provinces du Gabon.
Après les civilités présentés aux autorités départementales, il était question pour mon équipe et moi d’aller rencontrer le responsable du Parti Démocratique Gabonais « PDG » dans le département, notamment le secrétaire départementale du parti parce que je suis également militant et cadre.
Propos recueillis par Pierre BOUTAMBA