Au cours du dernier conseil des ministres, qui s’est tenu le 28 décembre 2023, les présidents des conseils d’administration et les directeurs généraux des entités relevant du ministère de l’Agriculture ont été nommés. Ce vendredi 5 janvier, Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, a procédé à l’installation de ces promus.
Il s’agit de 4 présidents du conseil d’administration, des 4 directeurs généraux et d’1 directeur général adjoint pour 4 sociétés (SOTRADER SA, AGASA, IGAD, l’ADAG) qui relèvent du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. C’est désormais officiel, le nouveau président du conseil d’administration de la société de transformation agricole et de nouveau développement rural (SOTRADER SA), est Samson Ngome, et le directeur général est Aubert Aimé Ndjila.
Celui de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) est Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, quant à la directrice générale, elle s’appelle Alya Maëva Bongo Ondimba, épouse Maganga Moussavou. Jean Martin Reteno a été nommé président du conseil d’administration de l’institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), Christian Ngwe Assoumou devient le directeur général, secondé par le directeur général adjoint, Dr Meryl Ngokouba Duliwi.
Aubierge Moussavou, épouse Ogowe, est désormais présidente du conseil d’administration de l’Agence de Développement Agricole du Gabon (l’ADAG), et le directeur général de cette agence, spécialisée dans la valorisation des terres agricoles, la promotion de l’entrepreneuriat et la promotion de l’innovation technologique, est Rolexin Ngangori Adamas.
Tous ces nouveaux promus ont été installés ce vendredi 5 janvier 2024 au sein du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche lors d’une cérémonie présidée par le Ministre Jonathan Ignoumba. Dans son discours, le Ministre a félicité les nouveaux promus tout en les invitant à se mettre au travail.
« À chacune et à chacun de vous, je vous adresse toutes mes félicitations pour vos brillantes promotions. Je vous invite dès lors à vous mettre au travail et à œuvrer davantage avec l’ensemble des services pour le développement de notre secteur agricole », a déclaré le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Prenant la parole en tant que président du conseil d’administration de l’AGASA et au nom de tous les autres, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a adressé ses sincères remerciements au chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour la confiance placée en chacun d’eux.
« Nous avons bien compris le message que vous nous avez adressé ce matin, M. le Ministre. Nous prenons acte que vous nous encouragez à travailler en synergie et nous nous engageons à développer cette synergie afin de vous fournir un résultat satisfaisant », a exprimé le Président du conseil d’administration de l’AGASA à l’adresse du Ministre Jonathan Ignoumba.
Plusieurs agents du Ministère ont également pris part à cette cérémonie d’installation, comme Ulrich Obele.
« On espère que ceux qui ont été installés vont prendre la mesure de la tâche qui leur est confiée », a lancé Ulrich Obele, avant d’ajouter : « Et à l’ère de la transition, nous pensons que l’essor vers la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire au Gabon va connaître un véritable essor » a-t-il fait savoir.
Denise