Intégrant le vivre-ensemble et l’inclusivité comme fondement de la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa rencontre avec les ressortissants des provinces du Gabon résidents à Oyem, le Ministre du pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema a rappelé que « le pilier de la refondation du Gabon est l’unité nationale ».
Le membre du gouvernement a, à cette occasion, par ailleurs délivré un message allant à l’encontre des discriminations ethnolinguistiques ou socio-géographiques.
L’initiative du Ministre du pétrole et du gaz avait pour but d’inviter au bannissement des expressions jugées discriminatoires dans le lexique des communautés locales gabonaises, afin de consolider le tissu social du pays en rejetant les formes de stigmatisation et de l’exclusion sociale.
Toutefois, conscient de la réelle nécessité d’un Gabon plus inclusif et solidaire, le Ministre Sosthène Nguema Nguema a encouragé ses compatriotes d’Oyem à s’engager dans la vie associative locale, politique et communautaire pour une plus grande participation démocratique et d’intégration.
Ce message est fort d’emprunt dans un pays qui compte plus d’une cinquantaine d’ethnies aux spécificités linguistiques et culturelles totalement différentes. Le message de Sosthène Nguema Nguema est fédérateur et appelle à un sursaut patriotique et démocratique pour se débarrasser des clivages sociologiques. Une nouveauté dans la province du Woleu-Ntem qui traduit la déférence du membre du Gouvernement à l’endroit des Gabonais issus d’autres provinces sœurs du Gabon.
Thierry Mocktar




