Visite stratégique et impulser une dynamique nouvelle au sein de l’administration fiscale, tel est le crédo que l’on peut qualifier du récent séjour sans la province du Haut Ogooué du Directeur général des Impôts, Gabin Otha Ndoumba, qui s’est fait accompagner par une importante délégation.
Un séjour qui s’est déroulé dans le strict respect des mesures barrières et gestes d’hygiène liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Aux cours des séances de travail, dont c’était les premières du genre avec l’ensemble de ses collaborateurs de la DPIHO (Direction provinciale des impôts du Haut Ogooué), le Directeur général a saisi l’opportunité de ce déplacement pour exposer dans les détails, les objectifs assignés cette année 2021 par la tutelle à l’administration fiscale, et de s’enquérir des conditions de travail des agents.
C’est d’ailleurs dans cette perspective que la Direction générale des impôts compte, dans les tous prochains jours, ouvrir un bureau des impôts dans la ville de Moanda. Une stratégie qui vise à rapprocher l’administration des impôts auprès des usagers.
Ce d’autant plus que près de 50 % du portefeuille des contribuables de la province se trouve dans cette localité. On peut donc dire que le challenge que Gabin Otha Ndoumba entend mener depuis qu’il est à la tête de la Direction générale des impôts peut se révéler gagnant tant que ses collaborateurs auront à cœur d’intégrer la vision de la tutelle de manière pédagogique dans l’exercice de leurs missions et charges quotidiennes.
Par Thierry Mocktar