27.7 C
Libreville
mardi, 3 décembre 2024

Immersion à la ferme Ib Ferme au Burkina Faso : Les leçons à tirer pour la filière piscicole gabonaise.

Dans le cadre du développement du programme d’industrialisation de la filière piscicole au Gabon, hier, le 12 août 2024, le Conseiller du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Flora Moussavou-Mapaga épouse Oliveira, accompagnée du Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, le Pr. Brice Didier Celce Koumba Mabert, ont effectué une visite de la ferme piscicole Ib Ferme au Burkina Faso.

Située à environ 35 km de Ouagadougou, au Burkina Faso, la ferme Ib Ferme, filiale du groupe EBOMAF, principal repreneur de l’ancienne usine SIFRIGAB au Gabon, élève particulièrement du tilapia, une espèce prisée par les consommateurs gabonais. Il s’agissait donc, pour la délégation du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Gabon, de découvrir le modèle Burkinabè en matière d’élevage de poissons.

Flora Moussavou-M ése Oliveira et Brice Didier Celce Koumba M visitant la ferme

Aza Mouniratou Lallogo, Technicienne Supérieure en élevage, en charge des bassins piscicoles d’Ib Ferme dans la commune de Koubri, a conduit la délégation dans les différents secteurs de la ferme. Cette exploitation s’étend sur une superficie de 7 hectares de terre avec au total seize bassins opérationnels à ce jour. Ce site est exclusivement dédié à l’élevage du tilapia, communément appelé au Gabon la carpe.

Le parallèle peut être fait avec la Carpe de Mbouda qui se développe dans un milieu naturel du côté de Mougagara, en termes de taille. De plus, avec son gigantesque hangar d’entreposage et de fabrication d’aliments pour la croissance des alevins, Ib Ferme affiche une véritable ambition à très court terme en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire, en produisant environ 40 tonnes de poissons par an.

Une vue de la ferme IB Ferme au Burkina Faso

La ferme Ib Ferme est un véritable exemple pour les autorités de la transition, en tête desquelles Brice Clotaire Oligui Nguema qui fournit beaucoup d’efforts pour développer le secteur piscicole du Gabon, dans l’objectif à moyen terme d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Gabon.

Sofia                                                         

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner