La Cour internationale de Justice (CIJ) a conclu sa série d’audiences publiques portant sur le différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée équatoriale.
Cette affaire, au cœur de laquelle se trouvent des questions de délimitation terrestre et maritime, ainsi que de souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotiers et Conga, a été examinée lors des audiences tenues du 30 septembre au 4 octobre 2024.
Les représentants des deux pays, avec à leur tête Domingo Mba Esono pour la Guinée équatoriale et Marie-Madeleine Mborantsuo pour le Gabon, ont exposé leurs arguments finaux devant la Cour suite à un compromis signé en 2016 qui a conduit à la saisine de la CIJ en 2021. Ce compromis demandait à la Cour de se prononcer sur la validité en droit international des titres juridiques, traités et conventions internationales invoqués par les parties pour régler les questions litigieuses.
À l’issue de ces audiences, la Cour entamera sa phase de délibération pour aboutir à une décision qui sera rendue lors d’une audience publique ultérieure, dont la date sera communiquée prochainement. Cette décision de la CIJ devrait mettre un terme à un contentieux territorial ancien entre le Gabon et la Guinée équatoriale qui perdure depuis de nombreuses années.
Sofia