Au lendemain de la tenue du premier Conseil des ministres de l’ère « Rose-Christiane Ossouka Raponda 2 », qui a entériné la levée de toutes les mesures restrictives liées à la lutte contre la pandémie de la Covid-19, les priorités du gouvernement devraient inéluctablement porter vers la restauration de la confiance avec le peuple.
Conformément à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône une politique de l’Égalité de chances et la justice sociale équitable pour tous. Afin que le discours politique soit, de nouveau, audible et crédible auprès des populations las d’attendre la satisfaction de leurs attentes.
Autrement dit « donner la parole à l’acte » comme le soutien un politologue.
En effet, issus pour la majorité de l’ancienne équipe, les membres du gouvernement savent que les attentes du peuple sont liées à la matérialisation et réalisation des infrastructures sociales et équipements collectifs de base : eau, électricité, santé, éducation, route logement, emploi… au moment où les pouvoirs publics sont appelés à déconcentrer leurs efforts de lutte contre la pandémie sanitaire.
A travers la mise en œuvre du PAT (Plan d’accélération de la transformation), un plan d’urgence présidentiel a été lancé et qui met un accent particulier sur l’ensemble de ces volets prioritaires. Bien qu’exigeant de nombreux efforts dans un contexte socioéconomique des plus difficiles, certes.
Thierry Mocktar