Du 22 au 28 avril courant, les responsables du collège Léonard Mbamakoue de Makouké dans le Moyen Ogooué organisent le rallye des sciences en collaboration avec la coopérative dudit établissement. Il s’agit notamment des mathématiques, les sciences de vie de la terre (S.V.T) et les sciences physiques.
Pour le bon déroulement de cet événement, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En effet, il est question de proposer des exercices de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques et bien évidemment aux connaissances du programme d’enseignement de la classe de 3ᵉ.
Les objectifs visés par le principal du C.E.S Léonard Mbamakoue de Makouké, Céverin Melvil Bilima et son équipe consistent à faire découvrir à tous les élèves des deux classes de 3ᵉ, le plaisir d’apprendre les sciences; de montrer une image actuelle, vivante, et attractive des matières scientifiques afin de déclencher des vocations et de l’intérêt pour les études scientifiques ; de proposer une offre d’activités adaptées au cadre scolaire et de favoriser l’égalité des sciences.
le choix sur les classes de 3e n’est guère fortuit. D’autant plus que ces derniers subiront dans un futur proche la fièvre des examens de fin d’année. « Nous voulons non seulement susciter les vocations chez les apprenants dans les études scientifiques, mais aussi de préparer l’examen de fin d’année qui n’est autre que le BEPC », a déclaré Céverin Melvil Bilima visiblement satisfait du bon déroulement des épreuves.
Pour faire place à la remise des prix aux lauréats, prévue pour vendredi 28 avril courant. Les candidats n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Pour eux, l’initiative prise par les responsables de l’établissement est louable. « J’ai trouvé des épreuves assez concrètes, qui ont d’ailleurs nécessité de faire au raisonnement cognitif. Personnellement, je reste sereine à la suite », a laissé entendre Grâce-Divine Paterne Ndounda, l’une des candidats.
Newman