En tournée républicaine dans le Haut-Ogooué depuis hier, le 17 juillet 2024, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a blanchi l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle en la faisant passer pour une héroïne lors de son discours à Franceville.
Brice Clotaire Oligui Nguema a abordé, lors de son discours à Franceville, l’élection truquée par Ali Bongo Ondimba qui a conduit au putsch, révélant que la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mbourantsuo, qui a toujours brillé par son penchant pour l’ancien pouvoir, aurait tenté de sauver le peuple gabonais.
Selon le président de la transition, Ali Bongo Ondimba et ses affidés semblaient décidés à porter atteinte au pays en se maintenant de manière antidémocratique au pouvoir. Tout semblait taillé pour une victoire volée. Étrangement opposée à ces magouilles, « même madame Mbourantsuo a fait de son mieux pour annuler l’élection ». Mais l’ancien chef de l’État n’écoutait que Sylvia et Noureddine Bongo, révèle Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une affirmation de Brice Clotaire Oligui Nguema qui passe mal auprès de certains Gabonais qui pensent que le président de la transition tenterait de blanchir l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, elle qui s’est toujours penchée du côté du pouvoir déchu sans broncher, participant ainsi au maintien au pouvoir de la famille Bongo.
Face à cette situation, plusieurs questions taraudent l’esprit de certains compatriotes : pourquoi le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, tenterait-il de blanchir Marie Madeleine Mbourantsuo ? Quel est l’objectif visé par le chef de l’État concernant ces affirmations ? Autant de questions qui restent en suspens. L’avenir nous le dira.
Le fils du bled