Les fils et filles de la province de la Nyanga, dans le sud-ouest du Gabon, se préparent à l’arrivée du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Sur invitation du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et la Pêche, ce sont le week-end écoulé retrouvés pour affiner l’organisation de ce grand événement.
C’est à l’hôtel Boulevard, dans la commune de Libreville que Jonathan Ignoumba, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et la Pêche a convié ses pères, mères, grands frères, grandes sœurs, petits frères, petits sœurs, enfants et petits fils et petites filles à l’occasion des retrouvailles à l’occasion non seulement de la nouvelle année, mais également en prélude à l’arrivée du président de la Transition, Chef de l’Etat dans la province de la Nyanga.
« Si j’ai voulu ces retrouvailles, c’est avant tout pour partager un moment de communion fraternelle au seuil de cette nouvelle année. Une année que je voudrais pour tous pleine de bonne santé, d’harmonie familiale, de multiples bénédictions divines et d’espérance à un avenir plus radieux pour nos enfants », a fait savoir le ministre.
La rencontre était également l’occasion de peaufiner l’organisation suite à l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de la Nyanga. A ce titre, la définition des points focaux qui assureront la coordination à l’occasion du déplacement du président de la Transition, la définition d’une « approche consensuelle pour la réalisation des projets » et l’unité et la fraternité des fils et filles de la province ont été les grandes lignes directrices des sillons voulu et tracés par les grandes figures de la province.
« C’est une idée extraordinaire que nous nous retrouvions tous ici, afin deviser amicalement. Mais ce n’est pas tout, il faut que nous puissions nous accorder sur les sujets brûlants comme l’arrivée du président de la Transition dans la Nyanga, le regroupement des fils de la Nyanga, le respect entre nous et le fait que nous les anciens nous ne sommes pas encore mort », a fait savoir Noël Borobo Ep-Mbia, notable de la province.
Remerciant le ministre pour son initiative, le Pr Kombila Koumba est revenu sur la nécessité des fils et filles de la province de réfléchir à leur participation aux assises du Dialogue national. Un rendez-vous important qui scellera l’avenir du pays avec les grandes mutations qui s’y prêteront. « Pour que nous puissions trouver de bonnes solutions, il vaudrait mieux que nous nous retrouvions (…), c’est pour cela que je propose que les Nynois et les Nynoises se regroupent autour de cette fraternité Nynoise pour préparer les assises du Dialogue national… », A conclu l’ancien ministre.
Le fils du bled