Olam Palm Gabon a dernièrement sollicité la Direction Générale de la Protection de la veuve et de l’orphelin dans le but d’une sensibilisation des populations de Makouké dans le Moyen Ogooué.
Animée par une délégation de la Direction Générale de la Protection de la veuve et de l’orphelin, l’événement qui a eu lieu en présence d’Horchidéa Ibogou Koumba, assistant manager diversité et inclusion à Olam Palm Gabon a permis d’éclairer la veuve et l’orphelin dans cette partie du pays.
Au cours de cette réunion, il s’est agi de parler des droits successoraux du conjoint survivant et de l’orphelin, sans oublier la procédure à suivre.
Dieudonné Bekale, responsable du service d’écoute à la DGPVO a fait savoir aux populations venues nombreuses de s’imprégner véritablement des droits du conjoint survivant et de l’orphelin. Ainsi, selon lui, c’est la méconnaissance de ces droits qui fait en sorte que plusieurs de conjoints survivants et orphelins soient spoliés.
Pour ce faire, un cadre juridique a été mis en place par les autorités gabonaise. « Entre 1972-1989, nous étions dans la dévolution familiale. Autrement dit, le conseil familial. Avec la révolution 002/2015 du 25 juin 2015, on a institué le conseil successoral. Lequel conseil présente plusieurs lois, à l’occurrence la loi 647, qui entame tout de suite l’ouverture de la succession », a expliqué Dieudonné Bekale.
Les populations des villages impactés par les activités d’OPG se sont dites, satisfaites de cette marque de considération dont a fait montre l’opérateur économique.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative salvatrice. Au regard de ce qui précède, nous, populations du district de Makouké, conjoints, survivants et orphelins, remercions de tout cœur Olam pour avoir pensé à nous », a déclaré Adèle Otsaghe, une des veuves.
Sans préciser que cette sensibilisation vient à point nommé. Puisqu’elle les a permis de savoir beaucoup de choses qu’ils ignoraient.
« Il n’est plus question que mes enfants subissent le même sort que moi. Pour ce faire, je vais leur dire de ne pas se contenter de vivre sous le toit d’un homme sans y penser au mariage civil » a-t-elle indiqué visiblement déçue de son histoire accablante.
Newman
Mon Village ♥️💥💯