Les investitures pour les prochaines élections législatives, communales et départementales au Gabon suscitent déjà des remous au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). À Ntoum, dans la province de l’Estuaire, la publication des listes nominatives des conseillers municipaux a engendré des désistements et des retraits de candidature. Parmi ceux-ci, Innocent Ondo Ovono et Sylvie Andeme, mécontents d’être placés sur une liste où ils ne se reconnaissent pas, ont décidé de se retirer.
À l’annonce des noms des candidats qui représenteront les couleurs du PDG lors des élections locales du 26 août prochain, quatre maires encore en fonction à Ntoum ont été stupéfaits de constater l’absence des noms du maire du 2e arrondissement et du 3e arrondissement de cette même commune.
Quant aux autres, notamment Sylvie Andeme, Ernest Ndong Ekouaghe, Mougoula Marianne et Innocent Ondo Ovono, respectivement 1ère, 2e, 3e et 4e maires adjoints d’arrondissements de la commune de Ntoum, ils occupent des positions peu avantageuses sur ces différentes listes.
Il est évident que ces personnes ont rapidement compris qu’elles n’avaient aucune chance de figurer parmi les principaux acteurs qui dirigeront le conseil communal de Ntoum à l’avenir. Considérant cela comme une offense portant atteinte à leur dignité et en violation des recommandations de leur parti, elles ont tout simplement décidé de se retirer de la liste.
Les retraits d’Innocent Ondo Ovono et de Sylvie Andeme risquent de fragiliser le PDG dans la commune de Ntoum lors des prochaines élections locales imminentes. Ces désistements témoignent d’un mécontentement grandissant au sein du parti, remettant en question l’unité et la cohésion des membres.
Sofia (media infos plus)