»Village pour Jésus » est une formation qui a été mise en place par l’église de l’alliance chrétienne et missionnaires du Gabon (EACMG), via ses institutions telles que le bureau national, la direction nationale de l’évangélisation et mission et bien évidemment la direction d’évangélisation intérieure.
La formation a duré un mois, l’EACMG met à profit cette période bien définie pour donner aux étudiants qui sont en train de s’engager d’aller sur le terrain une formation de base. Ladite formation permet que les gens aient au moins une vision de ce qu’ils auront à faire sur le terrain, accompagnés bien sûr du Maître de la moisson, par le biais du Saint Esprit.
La cérémonie de remise de parchemins aux 18 étudiants s’est déroulée le 2 juillet dernier, à l’église de l’alliance chrétienne d’Isaac de Lambaréné. La remise des parchemins a été faite par les formateurs entre autres Simon André Mbadinga, pasteur de l’église locale d’Isaac, par ailleurs surintendant de la province du Moyen-Ogooué.
Pour le pasteur Iloko, un ouvrier qui n’est pas formé, n’est pas digne d’être ouvrier. « Et lorsque nous parlons de la formation, c’est d’une manière pratique et non spirituelle. C’est vrai que d’aucuns disent que c’est le travail du Saint Esprit. Certes, mais seulement il y a ce qu’on appelle la formation pratique. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, à l’EACMG, a trouvé bon d’initier cette formation village pour Jésus, où l’institut Biblique basée à Libreville vient à l’intérieur du pays. Comme présentement à Lambaréné pour la toute première édition », disait l’un des formateur, pasteur Iloko.
Sans préciser qu’il s’agit bien évidemment des personnes qui ont la vocation missionnaire. Celles qui ont la pensée d’aller faire de toutes les nations les disciples. À cette liste s’ajoutent celles qui ont le ministère de l’évangélisation.
À croire que cette formation équipe celui qui a la vocation d’aller accomplir une tâche bien spécifique concernant la mission. Les étudiants se disent avoir été bien formés par les professeurs hautement qualifiés et ont tenu à remercier l’EACMG.
« Je dois avouer ici que, c’est une très bonne formation. D’autant plus que nous avions appris beaucoup de choses durant le mois de juin. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans nous tromper que nous sommes des nouvelles personnes. Car le Seigneur nous a transformés. Et nous croyons qu’avec ce que nous avions reçu comme rudiments, nous allons sans doute aller de l’avant et faire ce que le Seigneur nous recommande de faire », a déclaré le chef de classe Jaber Mamboudou, visiblement content.
Newman