Vu le contexte socio-politique actuel au Gabon, la banalisation de la violence et les propos haineux, il est impératif d’impliquer les journalistes dans la lutte contre les discours de haine, particulièrement en cette période de campagne ouverte pour le référendum constitutionnel.
Conscient du rôle que jouent les journalistes, le conseiller spécial et chef du département communication de la Présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo, appelle les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.
Que faire pour lutter contre les discours de haine au Gabon, surtout en cette période de campagne électorale ? C’est en conscience du rôle que jouent les médias que le département communication de la Présidence de la République gabonaise a organisé ce mercredi un déjeuner de presse dans un hôtel de la commune d’Akanda avec les hommes et femmes des médias pour échanger sur les enjeux du référendum, alors que s’ouvre ce 6 novembre 2024 la campagne référendaire.
Pendant environ 2 heures, le conseiller communication du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec les journalistes sur les questions liées au référendum qui marque un tournant décisif pour le Gabon. Tous les médias : presse en ligne, écrite, audiovisuelle, etc., y étaient conviés.
Au cours de ce déjeuner de presse, un livret sur la nouvelle constitution gabonaise a été distribué aux hommes et aux femmes de médias qui assurent le relais de l’information auprès de la population pour une meilleure compréhension et pour éviter la déformation de l’information.
Ce document officiel permettra aux journalistes de véhiculer la vraie information sur la nouvelle constitution gabonaise, lorsque ces derniers voudront traiter du sujet. En réponse aux propos de Michel Rocard, Telesphore Obame Ngomo, conseiller spécial et chef du département communication de la Présidence de la République, a rappelé :
« Qu’il ne comprend pas pourquoi on dit que la presse est le 4e pouvoir, c’est inexact. La presse est le premier pouvoir. C’est ce pouvoir qui a la capacité de faire ou de défaire tous les autres pouvoirs. » Tout en indiquant, pour coller à l’actualité : « Chaque homme des médias a un rôle à jouer dans ce référendum. » Des rencontres qu’il souhaite d’ailleurs pérennes.
Denise