25 C
Libreville
jeudi, 21 novembre 2024

Gabon/Référendum : Le Mouvement MCF9 fait alliance avec le groupe d’Onanga pour le « oui »

Après une pause de quelques jours, « la caravane de sensibilisation et de mobilisation pour le oui », lancée en juillet dernier à l’initiative de Féfé Onanga, a repris son périple dans les quartiers de la cité pétrolière.

Accompagné de son équipe, partout où il passe, l’initiateur invite les Porgentillais à soutenir les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et à voter « oui » au référendum censé se tenir avant la fin de cette année.

C’est dans ce contexte qu’est née, ce samedi 14 septembre 2024, dans la capitale économique une alliance politique entre le groupe Féfé Onanga et le Mouvement MCF9 Concorde et Fraternité du Jeune Leader Social, un mouvement conduit par Yves Essongue.

Les deux mouvements entendent faire front commun jusqu’à la tenue de cette échéance qui marquera un tournant décisif dans l’histoire du Gabon. Cette alliance apparaît comme un défi pour les deux mouvements qui entendent galvaniser les foules en faveur du «oui».

Le Mouvement MCF9 Concorde et Fraternité » est une association politique de jeunes leaders indépendants qui a pour fondateur le jeune leader social Yves Essongue, ancien candidat indépendant aux élections municipales 2023, 3ème arrondissement de Port-Gentil.

Le défi est donc de taille : galvaniser les foules en faveur du CTRI, qui conduit les réformes du pays depuis leur arrivée au sommet de l’État. Les débats intenses au Parlement qui ont lieu depuis la semaine dernière sont révélateurs en ce sens que tout le pays retient son souffle.

« Le combat que je mène est pour les jeunes. Je suis là pour les jeunes. La joie que j’aurai serait de voir des jeunes députés à l’Assemblée », a lancé le doyen politique Féfé Onanga aux habitants du château dans le 3ème arrondissement.

D’ici quelques jours, le projet de la nouvelle constitution sera transmis au CTRI, qui le présentera au président de la transition, troisième et dernière étape avant qu’il soit soumis au référendum en fin d’année.  

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner