26 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Gabon/Raymond Ndong Sima, artisan de la désescalade à la ZIS de Nkok : L’apaisement et le dialogue au cœur des mesures prises.

Le vendredi 06 octobre dernier, Raymond Ndong Sima, Premier Ministre et chef du gouvernement de la Transition, s’est rendu à Nkok, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, afin de rétablir la tranquillité dans la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, qui connaissait une montée de la fronde sociale.

Lors de cette visite, il a pris le temps d’échanger avec les investisseurs et les employés de cette zone économique vitale pour l’économie du Gabon. Les discussions ont principalement porté sur la nécessité de désamorcer les tensions entre les employés et les employeurs de la ZIS de Nkok.

Le Premier Ministre a rappelé l’importance des droits et de la création de valeur ajoutée dans le pays. Il a souligné que « tous les individus, qu’ils soient gabonais ou non, devaient être protégés et que les droits de chacun ne devaient pas être violés ». Raymond Ndong Sima a déploré les incidents regrettables survenus la semaine précédente et a appelé à la sérénité, au travail et au consensus.

Le Premier Ministre a également abordé la question de l’emploi des Gabonais dans la ZIS de Nkok. Il a reconnu le manque de personnel qualifié au niveau national, mais a souligné que les opérateurs économiques étaient responsables de cette situation, notamment en n’ayant pas formé de compatriotes malgré leur présence dans la zone depuis de nombreuses années.

Il a encouragé ces entreprises à collaborer avec le ministère du Travail afin de proposer des formations pour combler le manque de personnel qualifié. Dans le but de favoriser un climat de travail apaisé, Raymond Ndong Sima a appelé les opérateurs de la ZIS de Nkok à signer un nouvel accord de travail avec les employés, élaboré par l’Autorité Administrative de Nkok.

Il a toutefois souligné la nécessité d’étudier chaque situation individuellement, en prenant en compte les réalités de chaque entreprise. Il a enfin encouragé les employés à reprendre leur travail dans un esprit de sérénité. 

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner