Un violent incendie s’est déclenché mercredi 20 septembre dernier aux environs de 5 heures du matin, au marché du débarcadère d’Isaac dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné.
L’incendie a réduit en cendres quatre bâtiments commerciaux, notamment un salon de coiffure, quatre bars dansants, un dépôt de boissons, une épicerie et une salle de jeux.
« Le feu a été allumé par des inconnus qui n’ont pas pu être circonscrits. Étant donné que nous sommes en saison sèche, le feu a été vite attisé par le vent de l’Ogooué. Une fois que les flammes ont brûlé les herbes et les déchets, elles ont pris une ampleur considérable et ont fini par dévorer les quatre établissements », a expliqué une victime de l’incendie.
Cet incident remet sur la table la question récurrente de l’absence d’une base des sapeurs-pompiers dans la ville de Lambaréné et dans d’autres grandes villes du Gabon.
« Nous espérons une résolution rapide de ce problème par le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la restauration des institutions », a fait savoir un riverain.
Newman