Nouveau dispositif d’accession à la propriété initié le 15 juillet 2022 sur son site de Bikélé, le PAAP est, après la mise en œuvre de sa première phase, sur le point de connaître une perspective nouvelle.
Déjà, le 31 mai dernier, l’on avait pu dénombrer un aménagement de 102 parcelles, tout au long de la phase 1. Des résultats encourageants, qui ont insufflé une ardeur particulière aux plus hautes autorités, décidées au cours de la phase 2 de mettre à la disposition des Gabonais 200 nouvelles parcelles et de construire 100 nouveaux logements.
Ainsi, c’est à l’initiative d’une conférence de presse tenue hier jeudi 22 juin courant à leur siège de Likouala, à Libreville, que la Société nationale immobilière (SNI), a par la voix d’Hermann Kamonomono, son directeur général, fait le point sur la nouvelle ambition de l’entité qu’il dirige.
Cet ambitieux programme qui est à caractère socio-économique, permettra à nos compatriotes qui veulent devenir propriétaires, de pouvoir accéder à un logement décent ou une parcelle viabilisée, a-t-il déclaré.
Il s’agit des espaces situés dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, plus précisément au lieu-dit Bikélé Nzong. Ces espaces vont être aménagés et proposés à la vente, à nos compatriotes, a-t-il poursuivi.
Pour ce qui est des logements, la SNI envisage de proposer des modèles de type F3 et F4. Pour les parcelles, il sera question de proposer aux populations des prix préférentiels, allant de 10.000 francs CFA à 18.000 francs CFA le M2, pour des superficies de 400, 800 et 1000 m2.
Parfaitement structurés, les logements auront des coûts d’acquisition variant entre 35 millions à 44 millions.
À la question de savoir si les coûts d’acquisition étaient à la portée de tous les gabonais, Hermann Kamonomono prétend : La plus grande difficulté qu’il faut comprendre en matière d’acquisition de biens immobiliers, ce sont les facilités dont pourraient bénéficier les acquéreurs.
Et: Dans notre écosystème d’acquisition de biens fonciers ou immobilier, il y a très peu d’outils qui accompagnent l’acquéreur.
Si l’on en croit les explications d’Hermann Kamonomono, l’acquisition de ces derniers peut se faire de trois façons: paiement au comptant, crédit immobilier, ou la location assortie d’une promesse de vente.
Le programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) initié conformément aux recommandations de la task-force «réforme foncière», devrait permettre une plus grande facilité aux populations en matière d’acquisition de parcelles titrées et entièrement viabilisées.
Pierre Boutamba