Le samedi 15 avril dernier, au quartier matériaux, dans le 1er arrondissement de Lambaréné, l’opposant et par ailleurs ancien premier ministre, Raymond Ndong Sima à animer une causerie au cours de laquelle il a invité les populations à aller s’enrôler sur les listes électorales au moment venu.
Durant deux heures d’horloge, l’ancien Premier ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle a laissé place à un jeu question réponse. Pendant cet exercice, l’économiste de formation a su conscientiser son auditoire sur les questions du vote. Qu’est-ce que le vote ? Qui doit-on voter ? Pourquoi voter ? Telles sont des interrogations qui ont animé la chronique.
En bon pédagogue, Raymond Ndong Sima a su maîtriser le questionnaire. D’autant plus qu’il a donné des réponses justes que l’assistance attendait avec impatience. Il n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à être attentivement à l’écoute de tous les candidats qui viendront vers eux.
D’autant plus que, a-t-il indiqué, le vote consiste à choisir une proposition parmi tant d’autres. Après avoir fait des analyses profondes.
À ses dires, pour aboutir à un bon choix, il faut absolument prendre du temps à écouter objectivement. Se poser des bonnes questions à la suite par exemple : est-ce que le système que l’on me propose m’arrange ? Arrange-t-il les membres de famille ? Mon quartier ? Mon village ou bien mon pays ? Etc. Si oui, alors on vote pour.
« Le moment venu, il faut aller se faire enrôler et voter sur les considérations objectives. Et non guère parce qu’on vous a donné les incitations de quelques natures que soit. En effet, vous devrez écouter attentivement tout le monde. Et pas seulement une seule personne. Par-dessus tout, il faut pouvoir débattre avec les gens qui ont les propositions pour que l’on soit à mesure de faire un choix qui repose sur les bases objectives. Soyez des citoyens responsables. Vous devez exprimer librement, sans contrainte, vos choix », a-t-il martelé.
Sans dire de ne point accepter de se faire acheter par quelconque forme de résignation. Tout en promettant de revenir dans les tout prochains jours pour une éventuelle implantation du QG.
Newman