Le digital et le numérique sont des véritables leviers d’inclusion. Une vraie révolution qui change les habitudes dans un monde qui se modernise et où l’industrie attire plus de jeunes en quête d’expérience.
Experts du numérique et du digital, étudiants des universités et grandes écoles du Gabon ont pris part à une formation aux métiers du numérique et du digital à Libreville, grâce à un programme dénommé «Africa booster digital », qui a pour but de créer et de former plus de 10.000 personnes dans le numérique en Afrique.
« Ce programme a été initié dans environ 15 pays en Afrique et c’est le Gabon qui pilote ce projet », a indiqué Simplice Mve Asseko, l’un des formateurs du programme qui accompagne depuis des années les jeunes sur la transformation digitale du pays, alors que les compétences technologiques y sont encore insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises.
Pendant une semaine, plusieurs étudiants étaient réunis à l’amphithéâtre de L’École Normale Supérieur de l’Enseignement Technique (L’ENSET), où ils ont suivi une formation sur les métiers du digital et du numérique pour lesquels les perspectives pour ce type d’initiatives sont importantes au Gabon et où une grande partie de la population a besoin d’être mieux formée pour apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin.
D’après Simplice Mve Asseko, président Directeur Général de CYBERSCHOOL par ailleurs Directeur informatique en France, c’est « Un programme dénommé Africa booster digital qui a pour objectif de créer et d’insérer plus de 10.000 personnes dans le numérique. Durant ces sessions de formation, des jeunes étudiants ont présenté un ordinateur «made in Gabon », entièrement conçu avec les matériaux gabonais.
Il s’agit en effet du « premier ordinateur en bois made in Gabon fait à base du mouvengui (Bois du Gabon) fait par les étudiants », ont précisé les créateurs au cours de la phase test de leur appareil qui répond parfaitement aux normes écologiques.
RB
Le numérique c’est le pétrole de demain
CYBERSCHOOL c’est la source du pétrole de demain 💪
Le numérique c’est le pétrole de demain 😎