La société Pérenco s’engage dans un projet d’exploitation de gaz naturel au large de Mayumba, dans la province de la Nyanga, située au sud-est du Gabon.
Cette initiative consiste en des financements importants pour l’alimentation d’une centrale électrique au gaz naturel, qui sera construite dans cette localité.
Lors d’une réunion tenue le jeudi 27 avril 2023, le ministre Vincent de Paul Massassa, le directeur Afrique du groupe, Denis Chatelan, et le DG de Perenco Gabon, Adrien Broche, ont annoncé la mise en place d’un gazoduc d’environ 30 km, ainsi que la construction des équipements nécessaires, pour un investissement total de 25 milliards FCFA.
Cette décision marque une avancée majeure pour le développement économique du Gabon, qui pourra ainsi bénéficier d’une source d’énergie propre et rentable pour répondre aux besoins croissants en électricité de la région.
La mise en place de cette infrastructure permettra également la création d’emplois et la stimulation de l’activité économique locale dans cette partie du pays.
L’initiative de Pérenco pour l’exploitation du gaz naturel de Mayumba est une avancée significative pour le Gabon, tant sur le plan économique que sur celui de l’énergie propre. Le gouvernement gabonais et les populations locales peuvent se réjouir de cette nouvelle qui augure un avenir prometteur pour la province.
Pierre Boutamba
Fort est de constater que l’investissement ne profite pas aux populations mais parcontre aux dirigeants politiques.
Il serait souhaitable d’investir en infrastructures et à la création d’emplois même les plus minimes pour développement de la contrée.
Perenco devrais installer des bureaux sur place pourquoi pas mettre un mini terminal a gaz dans la ville de mayumba cela va attirer du monde et participer à la croissance démographique.
Comme a été le cas de Shell avec la ville de Gamba.