En marge de la tournée républicaine effectuée par le président de la Transition, président de la République et Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, les cadres de la province de la Nyanga, dans un élan de solidarité et de reconnaissance, ont remis aux meilleurs élèves de la province des ordinateurs portables et une modeste enveloppe pour les soutenir durant la rentrée académique prochaine.
Alors que les résultats du baccalauréat session 2023-2024 sont connus depuis quelques semaines, les cadres de la province de la Nyanga, regroupés pour un élan de solidarité et de reconnaissance, viennent d’honorer les 13 meilleurs élèves de la province ayant obtenu les plus grandes moyennes dans les différentes séries en leur offrant des ordinateurs et un soutien financier important.
La cérémonie circonstancielle a eu lieu ce lundi 15 juillet 2024 au lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba et de Pierre Alain Mounguengui président de la Fegafoot. tout deux natifs de la province de la Nyanga.
« Nous venons de procéder à la remise des ordinateurs et à un montant de 500.000 FCFA aux meilleurs élèves ayant obtenu le baccalauréat des différentes séries. Cela fait suite à la promesse qui avait été faite par les cadres de la Nyanga juste avant le baccalauréat durant laquelle il avait été remis aux meilleurs élèves de l’année des calculatrices pour les accompagner durant l’examen », a fait savoir Dr Brice Didier Celce Koumba Mabert, le porte-parole des bienfaiteurs.
Pour ce dernier, ce geste, qui n’est que l’exécution d’une promesse faite des mois auparavant, permettra de soulager un tant soit peu les parents qui, pour certains, sont souvent submergés par la scolarité de leurs enfants qui vont affronter leurs premières années dans l’enseignement supérieur.
« C’est un geste d’amour pour nous parents. L’amour que nous portons à la province de la Nyanga. Nous sommes engagés depuis plusieurs années déjà dans un certain nombre d’actions qui permettent de toucher les composantes socio-économiques », a-t-il ajouté.
Pour les futurs étudiants, ce soutien tombe à point nommé et leur facilitera la vie estudiantine. « Ces ordinateurs et ces sommes que vous nous offrez vont concourir significativement à faciliter la vie des nouveaux étudiants que nous sommes, sachant que c’est une épine que vous retirez des pieds de nos parents », a souligné le porte-parole des récipiendaires.
Même écho pour les parents, qui se réjouissent que leurs enfants fassent partie du lot de bénéficiaires. Voilà une excellente action qui devrait pousser les autres élèves à faire mieux pour espérer eux-aussi bénéficier de la grâce de ces cadres. Lucien Mavioga, Directeur Général de la société Direct Services, a précisé qu’un compte sera ouvert dans une microfinance à Libreville afin que les finances soient perçues directement par les futurs étudiants.
Pierre Boutamba