Nouvel Administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Igor John Calix Nguia connait la compagnie pétrolière gabonaise comme les recoins de sa maison. Ingénieur en Génie civil, cela fait plusieurs années qu’il a gravi les échelons au sein de cette structure para étatique.
Si son nom et peut-être son visage vous semblent inconnus, le parcours professionnel d’Igor John Calix Nguia est, et pourtant, bien connu du milieu pétrolier pour avoir servi dans le secteur durant plusieurs années. Près de 17 ans au total.
En 2006, après ses études en Ingénieury du Génie civil en Afrique du Sud, il intègre la compagnie pétrolière Schlumberger Gabon en qualité de stagiaire. Au sein de cette compagnie il passera trois ans et sera même en 2008 élu « employé de l’année ».
En 2009, après trois années passées à Schlumberger, il intègre les effectifs de Vaalco Gabon, compagnie dans laquelle il passe quatre ans, de 2009 à 2013. A Vaalco, Igor John Calix Nguia sera chargé de la supervision de la production en offshore. Il sera chargé de l’ensemble des activités de maintenance, de l’intégrité des puits et de la production en surface.
Après ce passage dans le privé, le nouvel ADG de la GOC intégrera la GOC en qualité de directeur projets.
Nous sommes en 2014. A ce poste, Igor John Calix Nguia mettra environ 4 ans, jusqu’en 2017 avant de se voir promu en qualité de directeur technique.
Il aura alors un rôle stratégique à ce poste puisque c’est à lui qu’incombe la responsabilité de définir la stratégie et les critères de sélection pour l’acquisition de nouveaux champs, afin d’augmenter la production de l’entreprise. L’efficacité de la compagnie reposait donc sur ses mains.
En 2018, surfant sur les promotions, il devient l’Administrateur général adjoint de Gabon Oil Marketing (GOM), une filiale de la GOC créée la même année avec pour mission d’approvisionner l’ensemble du marché local gabonais en carburant.
L’avènement de cette filiale au Gabon a permis de concurrencer les points de distributions de carburant historiquement détenus par des exploitants étrangers. Cette filiale a permis de consolider la position de l’Etat dans le secteur pétrolier et des hydrocarbures et Igor John Calix Nguia y a été pour quelque chose.
En 2019, soit un an après, il devient directeur général de Gabon Engineeng & Construction (GEC), une autre filiale de la GOC créée la même année que la GOM pour assurer le support de tous les projets d’ingénierie du groupe.
Dans ce projet, l’ADG avait pour objectif principal de mettre en place un plan d’affaire crédible et une approche stratégique pour permettre à l’entreprise de décoller. Son expertise et son expérience y ont été à cet effet très sollicités.
En 2021, il est nommé Conseiller de l’ADG après une expérience jugée positive au sein de la GEC. Sa mission, fournir un soutien technique au conseil d’administration dans la réalisation de l’examen des programmes annuels d’activité.
Trois ans après cet échelonnement, Igor John Calix Nguia prend les rênes de l’ADG. Cette nomination, selon certains observateurs, est une récompense face au parcours et aux efforts consentis durant plus de six ans à contribuer à la consolidation des activités de la compagnie.
Désormais ADG, après un brillant parcours au sein de la compagnie, son challenge sera de maintenir le cap des activités et du rendement de la compagnie, alors qu’en 2022, son résultat net était de 178 milliards de francs CFA contre 89 milliards de francs CFA en 2021.
Le fils du bled