Les passagers à destination de Port-Gentil via la vedette Onangue Voyage ont passé une journée cauchemardesque au port de Lambaréné. La raison, la vedette Onangue Voyage assurant le transport fluvial Lambaréné-Port- Gentil n’a pas pu naviguer comme prévu, le samedi 1er avril dernier.
Une situation qui a créé de vives tensions entre l’Administration de la Marine Marchande, l’opérateur économique et bien évidemment les passagers. Lesquels disent avoir payés leurs billets depuis Libreville via airtelmoney depuis trois jours.
« Je suis arrivée à Lambaréné vendredi 31 mars à 20 heures. Une fois sur les lieux, j’ai procédé à la pesée et au paiement des bagages. Le jour du voyage, je me suis rendue très tôt le matin à 6h (l’heure de la convocation). Le départ, quant à lui, était prévu à 7h30. Jusque-là, personne ne nous ne dit rien du tout jusqu’à ce que les autres passagers soient partis. C’est finalement à 8h qu’un agent d’Onangue Voyage va venir nous informer de ce que le voyage ne sera guère effectif », a déclaré Cyrielle Mba, l’une des voyageurs visiblement remontée.
Parmi les victimes d’Onangue Voyage, figurent un monsieur mal en point dont la fille est venue de Port-Gentil chercher pour aller se faire soigner à la capitale économique, une femme qui devrait se marier à la coutume dimanche 2 avril dernier, etc.
« Ce malheureux incident est dû aussi bien à une mauvaise organisation qu’au manque de communication entre l’Administration et les opérateurs. C’est ce matin que nous constatons pour regretter qu’Onangue Voyage ne puisse pas naviguer sous prétexte que ladite vedette aurait fait des travaux de maintenance un jour avant. Pourquoi alors avoir vendu les billets jusqu’à samedi matin, jour du fameux voyage ? Et cela sous le regard de la Marine Marchande. D’autant plus que le manifeste est authentifié par la Direction Provinciale des Affaires Maritimes du Moyen-Ogooué », disait Kurt Nzengue, l’une des victimes.
Une source autorisée affirme qu’Onangue Voyage avait saisi la Direction Provinciale des Affaires Maritimes par une correspondance. Dans laquelle l’opérateur présentait la nécessité de son bateau d’y aller en carénage le 1er avril 2023. Voyant l’affluence de la clientèle, les responsables de la vedette vont revenir au galop.
La même source informe que la condition sine qua non pour appareiller était de satisfaire les prescriptions du préfet de l’Ogooué et des lacs, Yves Yassima assurant l’intérim du gouverneur. Lesquelles consistaient sans doute à mener les actions correctives aux anomalies constatées lors des inspections générales de toutes les vedettes au sortir du drame du ferry Esther Miracle.
Newman