Dans son discours prononcé le samedi 16 mars 2024 a l’occasion de la rentrée politique de son parti ‘’Ensemble Pour la République » à la chambre de commerce de Libreville, Dieudonné Minlama Mintogo, figure politique gabonaise, a lancé un cri d’alarme concernant la situation actuelle de la Transition dans notre pays.
Il a directement interpellé le Comité pour la Transition et Restauration des Institutions (CTRI) ainsi que le Président de la Transition, exprimant ses inquiétudes quant aux pressions et aux tentations susceptibles de fragiliser le processus en cours.
Dieudonné Minlama Mintogo met en garde contre les signes inquiétants qui se multiplient, tels que les appels prématurés à la candidature, la prolifération d’associations rappelant l’ère du « bongoisme » et l’émergence d’un culte de la personnalité. Selon lui, ces « éléments menacent la mission de la Transition et risquent de détourner celle-ci de ses objectifs initiaux ».
Face à cette situation critique, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a décidé de briser le silence et d’exhorter le CTRI et le Président de la Transition à rester « fermes et fidèles aux engagements pris envers le peuple gabonais ». Il souligne l’importance pour les responsables de la Transition de maintenir la confiance du peuple et de veiller à ce que les intérêts du pays prévalent sur toute autre considération.
Ainsi, dans un contexte où les enjeux sont de taille pour l’avenir du Gabon, Dieudonné Minlama Mintogo en « appelle à la vigilance, à la dignité et à la responsabilité des acteurs de la Transition ». Il met en garde contre les risques d’une déviation de la mission initiale et encourage le CTRI à demeurer sur la voie de l’intégrité, de la transparence et de l’engagement envers le peuple gabonais, à la fois pour les générations présentes et futures.
Le fils du bled