26 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Gabon-Makouké : La coupe de l’indépendance organisée par le couple Evoung Ndong King, a connu son épilogue.

Un épilogue qui a eu lieu le 17 août, date marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Il y avait au menu : arrivée du dépositaire légal de l’autorité de l’Etat dans le district de Makouké, province du Moyen-Ogooué (centre Gabon), Élie Bignoumba Maganga, présentation des équipes finalistes, salutations des joueurs et coup d’envoi de l’extérieur droit donné par le sous-préfet, Élie Bignoumba Maganga.

En effet, l’épilogue de la coupe de l’indépendance, organisée par le couple Evoung Ndong King, a été la cerise sur le gâteau, à l’an 63 de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. À en croire l’ambiance qui a prévalu au stade mythique de Makouké, qui a refusé le monde, 4h de temps après le défilé.

La finale qui a opposé les deux meilleures équipes de la compétition, notamment la formation de Bindo à son homologue d’Olam palm Makouké, a tourné en défaveur du représentant de l’opérateur économique, installé dans le district. En d’autres termes, Olam Makouké a perdu sur un score de zéro contre deux (0-2). Les deux buts de Bindo, ont été marqués à la deuxième mi-temps par Mario Mandrault, le dossard 3 de Bindo (76e et 78e minutes).

 « Nous en sommes fiers, mon épouse et moi, pour la réussite de cet évènement que nous avons d’ailleurs, dédié au président de la République, Ali Bongo Ondimba. Lui qui a mis un accent particulier sur la jeunesse gabonaise en général et celle de Makouké en particulier », a déclaré King, l’organisateur de ladite coupe. Lequel a dit que l’organisation de cette coupe, a été réfléchie et pensée. C’est selon.

 À ses dires, il fallait absolument trouver un mécanisme pour ratisser large les électeurs pessimistes, à l’égard du PDG. Au regard de ce qui précède, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que la stratégie du fils d’Amanengone, une bourgade située dans le département de l’Ogooué et des lacs, au bord de l’Ogooué,  a atteint sans doute son objectif.

D’aucuns n’ont pas caché leurs satisfactions. « Jamais un événement organisé dans le district de Makouké, a fédéré autant de monde. Le stade a même refusé les spectateurs », a affirmé Orphée Nze Ndong, l’un des spectateurs visiblement content. Sans demander au couple King de pérenniser cette activité.

Rappelons que le bienfaiteur de la première édition de la de l’indépendance, a su mettre les petits plats dans les grands pour la réussite dudit événement. À en croire les prix qui ont été donnés en guise de récompense aux efforts fournis par les uns et les autres :

  • Un million (1.000.000), pour l’équipe championne,
  • Six cents mille (600.000), pour la vice-championne,
  • Quatre cents mille (400.000), pour la troisième place,
  • Deux cents cinquante mille (250.000), pour la quatrième place,
  • Cinquante mille (50.000), pour le meilleur buteur,
  • Cinquante mille (50.000), pour le meilleur gardien et
  • Sept cents mille (700.000), pour les sept (7) membres de la coordination. À ce tableau s’ajoute les divers.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner