Le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a annoncé l’organisation du premier forum sur l’industrialisation de la filière thonière au Gabon.
Cet événement, sous le Haut Patronage du président Ali Bongo Ondimba, se tiendra du 11 au 13 mai 2024 prochain à Port Gentil, dans l’Ogooué Maritime, au Centre Culturel Lambert Ona Ovono.
Le forum sera l’occasion de présenter les pêcheries gabonaises et de partager les expériences en la matière. Il permettra également de discuter des niches économiques et de l’environnement des affaires.
Parallèlement, une foire aux poissons sera organisée au Centre de Pêche de Port-Gentil, dans le but de lutter contre la vie chère qui sévit au Gabon. Cette initiative permettra aux consommateurs d’acquérir du poisson à des prix abordables.
Ainsi, les gros poissons seront vendus à 1000 F CFA le kilo et les petits poissons à 500 F CFA le kilo.
« Notre contribution est d’amener du poisson qui va être vendu à bas prix. Le but ici est de faire connaitre déjà les produits que nous sortons de l’eau et de les faire profiter aux populations de la ville », a souligné Samuel Raouto, président d’une coopérative.
Le Gabon Bleu, qui est la première zone de pêche au thon dans l’Atlantique, pourra ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de la population en proposant des produits de qualité à des prix accessibles.
Pierre Boutamba