Le bâtiment devant abriter les services de la mairie du 2e arrondissement de la ville de Lambaréné serait construit sur un terrain appartenant à un particulier. Mécontent, ce dernier aurait saisi le tribunal de première instance de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.
Cette affaire fait grand bruit dans la ville, car le bâtiment avait été construit en 2009 et détruit en 2016 lors des émeutes post-électorales. Malgré les multiples interpellations de celui qui se réclame propriétaire de l’espace, le Conseil municipal a continué les travaux de construction de son bâtiment.
Cette situation a entraîné une confrontation entre les autorités municipales et ce dernier qui s’oppose à la construction de la mairie sur le terrain en question. Selon les bruits de couloir, beaucoup estiment que le terrain appartient à un particulier depuis plusieurs années et qu’il ne devrait pas être utilisé pour construire de ce bâtiment public.
Si on s’en tient aux mêmes sources concordantes, le terrain appartiendrait aux grands-parents du plaignant, de ce fait, l’homme serait en possession des documents afférents. Le procès en cours devant le tribunal de Lambaréné devrait permettre de trancher la question de la propriété du terrain, ce conflit foncier est malheureusement fréquent au Gabon.
Affaire à suivre…
Newman