Les employés des entreprises pétrolières, dont Caroil Drilling Solutions, Assala Gabon, Maurel & Prom, Total Energies EP Gabon, Borr Drilling, Addax Petroleum Oil & Gas et Tinworth Gabon SA, ont exprimé leur mécontentement face aux conditions de travail et aux revendications professionnelles non satisfaites.
À la suite du dépôt de préavis de grève, ils ont averti qu’ils entreraient en grève illimitée avec service minimum à partir du 29 janvier pour la première vague, et le 1er février 2024 pour la seconde vague, à moins que leurs revendications ne soient prises en considération.
Les revendications varient d’une entreprise à l’autre, mais la principale préoccupation est le non-respect de certaines dispositions légales et réglementaires, ainsi que le refus d’accéder à des revendications légitimes des salariés.
Parmi les préoccupations figurent l’arrimage rétroactif des salaires et primes par rapport à la grille des salaires de la société utilisatrice, l’embauche directe par les sociétés utilisatrices des employés dont la période de mise à disposition a dépassé un an, et l’utilisation abusive et illégale de la main-d’œuvre étrangère.
Sofia