L’élection présidentielle de 2023 est l’événement politique majeur qui mobilise les différents états-majors des partis politiques. Toutefois, Les Démocrates (LD), parti de l’opposition modérée, restent étrangement discrets à travers le pays.
Selon plusieurs sources concordantes, le parti Les Démocrates (LD) ne présentera pas de candidat à cette élection cruciale pour l’avenir du pays, du fait de l’assignation à résidence surveillée de son leader Guy Nzouba Ndama.
En dépit de l’intérim assuré par Philippe Nzengué Mayila à la tête du parti, Les Démocrates (LD) ne disposent pas de candidat pour cette élection présidentielle qui aura lieu en Aout prochain.
Cette situation pose la question de la position des élus Démocrates (LD) de la Nyanga, où le parti détient le plus grand nombre d’élus. La province de la Nyanga compte en effet 4 députés, 3 sénateurs élus, 14 maires et 3 élus au conseil départemental.
Auparavant, le parti tenait tête au Parti Démocratique Gabonais (PDG) avec le même nombre d’élus au parlement, mais la démission de Jean-Pierre Doukaga Kassa, actuel ministre de l’Économie numérique, a affaibli sa position.
En l’absence d’un candidat Démocrate (LD) à l’élection présidentielle, les élus de la Nyanga seront-ils enclins à soutenir l’opposition ou le parti au pouvoir ? Seul l’avenir le dira.
Nadège Edou