A la faveur d’une conférence de presse tenue le 23 aout 2023 à la Chambre de Commerce, les fils et filles du département de Mulundu, unis comme un seul homme, ont officiellement annoncé la création de leur mouvement baptisé Mulundu Delta Force (MDF). Dans un contexte de transition, ce mouvement se présente comme une force de soutien et de proposition en direction du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
Le mouvement, qui réunit des fils et filles du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, lesquels durant plusieurs années, ont fait leurs pas aux côtés d’anciens barons de la politique, se refuse d’être une organisation de trop dictée par les lois de la « figuration » comme on en voit très souvent au Gabon. Bien au contraire, le mouvement veut être, d’après son Coordonnateur, Edmond Mbanda Nzendzilet alias Deggon, « une synergie de ressources » dédié à la réflexion et la prise en compte des problèmes qui minent leur département et globalement le Gabon.
En effet, le MDF est composé des ressortissants des cinq cantons et de la commune qui ont en commun, la volonté de s’engager pour la qualité, le surpassement et le dévouement en faveur de leur département. La vision de ce mouvement est de faire de Mulundu, une localité prospère où les ressources sont mutualisées au profit de la communauté et où, l’unité et la solidarité règnent en maitre. « Nous pensons à Mulundu comme à une seule entité, une communauté forte et solidaire, prêt à relever tous les défis pour garantir un avenir meilleur à ses habitants », a souligné le Coordonnateur.
La matérialisation de cette vision ne peut cependant se faire sans une collaboration avec le CTRI dont l’offre de collaboration proposée repose sur la communication, l’accompagnement politique et la prise en compte des singularités du département. En claire, le MDF compte sur la clairvoyance du CTRI à travers le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République dont ils veulent accompagner l’action pour exécuter leur vision de changement de Mulundu.
Si les enjeux et défis du moment s’y prêtent à ce type d’accompagnement, le MDF ne veut pas rester spectateur sachant l’horizon de transformation qui se dessine. « Au regard du caractère titanesque de l’œuvre de métamorphose de la société gabonaise, nous invitons véhément tous les enfants du Gabon à s’impliquer et à soutenir l’actuel processus de transition et à apporter aux autorités en place tout le concours nécessaire à sa réussite… », A conclu Coordonnateur, Edmond Mbanda Nzendzilet alias Deggon.
Flaury Moukala