Adouma FC de Lambaréné tenu en échec par l’Ogooué FC de Franceville par score d’un but partout : 1-1
Suspendu depuis plus de 2 ans pour des raisons soit disant covid-19, alors que sous d’autres cieux où la pandémie à coronavirus a sévi, les championnats se bien joué et allés aux termes des saisons.
Le stade Jean Koumou, propriété privée de M. Ngoma, à l’instar des autres stades sur le territoire national a vibré au rythme du ballon rond. En effet, l’équipe d’Adouma FC de la division inférieure (D2), entraînée par l’ancien international gabonais René Nsie Akue recevait le 14 mai dernier son homologue d’Ogooué FC du Haut-Ogooué dont Clotaire Bidza est le coach.
Ladite rencontre était placée sous la bannière de la reprise du championnat D2, arrêté depuis plus de 2 ans pour des raisons soit disant covid-19.
C’est le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua qui a donné le coup d’envoi du match opposant la formation d’Adouma FC vêtu de blanc à celle d’Ogooué FC, quant à elle vêtue de bleu. L’équipe arbitrale était composée d’un arbitre central, le fédéral Jonas Mbady, assistés par le fédéral, Romuald Nguema Bikoro, d’une interligue, Danis Éloge Ovi Ebouna et le 4ème arbitre n’est autre que l’interligue, Robert Biyang.
Le rôle d’inspecteur était joué par Jean Blaise Dipougou, tandis qu’Emmanuel Ogwera occupait le poste du commissaire du match.
Ce sont des visiteurs qui ont largement dominé la rencontre avec plusieurs occasions de but gâchées. À maintes reprises, Owen Nkori a alerté la barre transversale avant d’ouvrir la marque à la 17e minute de la 1ère mi-temps. Une frappe lourde du pied gauche, au sortir d’un crochet extérieur a contraint, l’ancien Paulin Nzambi, le portier d’Adouma FC d’y aller chercher le ballon dans ses filets. Rappelons à toutes fins utiles que les locaux n’ont quasiment guère eu des occasions de but, encore moins fourni un jeu proportionnel à la hauteur de ses cadres connus du national foot D1.
Parmi ces anciens joueurs des locaux figurent Paulin Nzambi, Georges Ambourouet et bien d’autres. Il a fallu attendre la 80e minute pour voir les poulains de René Nsie Akue revenir miraculeusement au score par l’entremise d’Hongo Nkumu, le dossard 12. N’eut été la maladresse d’Owen Nkori qui a vu sa frappe heurtée le montant des buts d’Adouma FC dans les dernières secondes du temps additionnel. Le public venu de tous les coins de la ville s’est accordé comme un seul homme pour consacrer le titre du meilleur joueur du match à Vane Mobili, dossard 10 d’Ogooué FC.
Newman