26 C
Libreville
samedi, 16 novembre 2024

Gabon : L’Aéroport de Libreville et ses partenaires s’engagent pour une sécurité aérienne sans faille lors de la Journée Sécurité 2023.

L’Aéroport de Libreville (ADL) et ses partenaires unissent leurs efforts pour garantir la sécurité des usagers lors de la Journée Sécurité de l’aviation civile en 2023.

Le 12 décembre 2023, s’est tenue la 3ème édition de la Journée Sécurité à l’Aéroport de Libreville, placée sous l’égide du Directeur Général, M. Igor  Simard. L’événement a été orchestré par deux experts éminents en sécurité et sûreté de l’aviation civile, M. Augustin  Mfoudi et M. Dieudonné Mfoumbou Moudhouma.

Ces experts ont informé les opérateurs de l’aéroport sur les normes, la supervision, la gestion et le management de la sécurité dans le domaine de l’aviation civile. Ils ont également présenté le Plan National de Sécurité (PNS), qui régit les règles et les directives pour assurer des opérations sûres, tant du point de vue des exploitants d’aéronefs que des fournisseurs de services de la circulation aérienne, des aérodromes et des services de maintenance. Par la suite, une simulation d’exercice d’extinction de feu, coordonnée par un sapeur-pompier de l’aéroport, a été réalisée.

M. Dieudonné Mfoumbou Moudhouma a souligné l’ampleur de cette initiative, qui n’en est pas à son premier essai. Pour lui, elle « est devenue une tradition ancrée dans la culture de sécurité de l’espace aéroportuaire », affirmant que « l’ADL considère la sécurité comme une obligation incontournable ». Cette année, l’accent a été mis sur la détection des objets étrangers sur la plateforme, susceptibles d’entraver la circulation des avions sur le tarmac. Il a également été crucial de sensibiliser les agents et les collaborateurs de l’aéroport sur l’importance de maintenir le niveau de sécurité à un niveau optimal.

De son côté, M. Augustin  Mfoudi a rappelé l’objectif majeur de l’ADL : atteindre le zéro accident sur la plateforme aéroportuaire. Pour concrétiser cet objectif, il est primordial de mettre en place et de maintenir des actions concrètes. Il préconise notamment « la sensibilisation des différents acteurs aéroportuaires et des intervenants internes pour favoriser la synergie entre eux ».

La Journée Sécurité 2023 à l’Aéroport de Libreville témoigne de l’engagement sans faille de l’ADL et de ses partenaires envers la sécurité des usagers. Grâce à des actions de sensibilisation et au développement d’une culture de sécurité, l’ADL œuvre activement vers son objectif de zéro accident. 

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner